Architecture

Nos valeurs

Plans de construction Stricklesse

Ilôt 223 (1996)

Construire des bâtiments durables qui valorisent le paysage.
Créer des lieux de vie qui permettent l'épanouissement des habitants et leur intégration harmonieuse dans la société.

Depuis plus de 30 ans, Michel Stricklesse, en qualité d'architecte et de citoyen, se préoccupe d'améliorer le cadre de vie des citoyens de ce pays par :

  1.  sa participation :
    • à la rénovation du home Pacheco pour le CPAS de Bruxelles (1976)
    • à la construction de la Nouvelle Maison de Retraite et d'Hospitalisation (NMRH) pour le CPAS de Bruxelles (1977);
  2. son implication :
    • dans la création de la Maison Médicale de la Senne à Bruxelles (1998-2001);
    • dans la gestion de la Maison de Jeunes du Foyer de Montserrat, sise dans le quartier des Marolles à Bruxelles (2002-2003);
  3. ses démarches et ses études ayant permis à la Commune de Schaerbeek d'obtenir un subside régional de près de 200 millions de BEF pour la rénovation de l'îlot 233 dit Rasquinet;
  4. ses travaux personnels de rénovation pour le compte du CPAS de Bruxelles et de la s.c. Ville et Forêt. 

Toutes ses démarches ont pour fil conducteur son souci permanent d'œuvrer à la création d'un meilleur cadre de vie, indispensable au développement harmonieux de tout individu, quelle que soit sa race, son sexe ou sa condition sociale.

Que ce soit pour la construction neuve, la transformation ou la restauration de bâtiments existants, ces missions sont menées en étroite collaboration avec le maître de l'ouvrage; les options architecturales résultent d'un dialogue suivi avec ce dernier, dans le respect des techniques éprouvées garantissant la pérennité de l'investissement.

En conséquence, il adhère pleinement à la prise de position que l'architecte Zaha Hadid développait en ces termes, le 16 mars 1996, lors du Colloque International "Ethique et Architecture", organisé à Bruxelles par l'Union des Femmes architectes de Belgique :  "… L'architecture doit quand même avoir comme but ultime l'amélioration de notre mode de vie … C'est la façon ultime d'organiser la vie, l'espace … L'architecture, c'est donner aux gens de beaux endroits. Le luxe, c'est d'avoir le sentiment qu'un espace a été créé pour vous; en tant qu'architecte, je crée des espaces où respirer …".

Pourquoi la rénovation ?

Par ailleurs, en site urbain, l'architecte Stricklesse est un partisan de la rénovation des logements – c'est d'ailleurs le principal créneau de son activité architecturale – parce que, dans la grande majorité des cas, la structure des immeubles urbains est toujours saine, à la différence de l'obsolescence de leur agencement et des équipements de confort.

En outre, la démolition – reconstruction désoriente l'habitant car il doit recréer des racines et des habitudes, contre son gré la plupart du temps.

De surcroît, la rénovation urbaine est un outil essentiel dans la réhabilitation qualitative des noyaux d'habitats, tandis qu'en ville, la construction neuve, en faisant table rase de l'existant, génère, malgré tous les soins dont elle peut faire l'objet, de nouvelles difficultés et/ou inconnues qui ne se révèleront que dans plusieurs décennies, suite à la rupture des liens sociaux issus de l'habitat existant.

Les économies générées par le recours à la rénovation, plutôt qu'à la construction, peuvent ainsi être investies dans le développement des individus et dans la politique d'intégration sociale.

Aujourd’hui, chacun sait que l'amélioration de la qualité de vie en société passe obligatoirement par le resserrement des liens sociaux et par l'émancipation des individus. Depuis longtemps, l'intervention de Michel Stricklesse – toujours à l'écoute de l'utilisateur – est guidée par les principes repris ci-avant, privilégiant les discrètes interventions ciblées, plutôt que le "one-shot" d'actions d'éclat, aux retombées sociales incertaines.

Enfin, il va sans dire que Michel Stricklesse applique depuis toujours les principes de développement durable, dont l'originalité est profitable tant au maître de l'ouvrage qu'aux utilisateurs.

Les missions d’architecture accomplies par CAE-Stricklesse consistent à apporter une réponse créative, pratique et innovante, en accord avec les souhaits et exigences des maîtres d’ouvrage. Chaque projet représente un nouveau défi. C’est la raison pour laquelle tous les types de projet sont abordés avec une exigence et une qualité de service de haut niveau.

Notre vision

Notre vision d’architecte est enrichie par nos compétences d’expert.

Qu’il s’agisse de réaliser l’entretien d’un patrimoine immobilier, entreprendre la construction ou la rénovation d’un espace particulier, le Cabinet accompagne les maîtres d’ouvrage en véritable partenaire, pour toutes les étapes du projet.

Les options architecturales résultent d’un dialogue suivi avec le maître de l’ouvrage, dans le respect des techniques éprouvées, garantissant la pérennité de l’investissement.

Pour les marchés privés, le choix des entrepreneurs, après appel d’offres, résulte d’une analyse ayant pour objectif de rechercher le soumissionnaire proposant le meilleur rapport qualité/prix, dans le respect du budget accepté.

Pour les marchés publics, le choix de l’adjudicataire est établi dans le respect de la législation en vigueur. Le fil conducteur de la démarche architecturale est constitué par les priorités suivantes :

  • utilisation de matériaux et de techniques constructives fiables et éprouvées ;
  • recherche de la sobriété et simplicité dans le parti architectural et le traitement des façades;
  • optimalisation de l’utilisation des espaces et de l’éclairage naturel ;
  • attention particulière au bien-être des occupants et à la réduction des coûts d’usage et d’entretien.