Conseil technique
Michel Stricklesse sur le terrain
L'architecte conseil
Alliant les compétences de l’architecte – vision dans l’espace, connaissance des techniques et des matériaux de construction – et celles de l’expert – maîtrise du code et de la procédure judiciaire, des techniques de la médiation et de l’arbitrage, les missions de conseil technique sont accomplies à la demande de donneurs d’ordre de toute nature.
Ces missions concernent l’appréciation et la réception de travaux, le suivi du chantier, l’évaluation immobilière, la recherche de l’origine de désordres de tout genre : infiltrations, attaques de parasites, dégradation de façade, de toiture, ... Ces missions sont toujours concrétisées par la rédaction d’un rapport technique et/ou d’un cahier des charges en cas de travaux ultérieurs.
Le Cabinet possède une grande expérience quarantenaire en matière de construction immobilière, de sorte qu'il est compétent pour remettre un avis objectif au sujet de cas de pathologie, d'un rapport technique précédemment dressé, soit dans le cas d'une procédure judiciaire, soit dans le dadre d'une expertise privée.
Le Cabinet, agissant alors en qualité de conseil, assistera celui qui l’a requis et le cas échéant, gèrera la reprise et/ou la poursuite du chantier en veillant à ne l’entraîner ni dans des travaux dispendieux ou inutiles, ni dans un litige ou une procédure ... etc
Il n’assurera la contradiction d’une thèse ou d’un rapport que dans la mesure où les arguments à développer sont sérieux et fondés ; à cette occasion, il fera évidemment preuve, outre de courtoisie, de compétence et d’objectivité.
Plus que pour toute autre mission, il développera au maximum toutes les facultés d’observation, propres à l’architecte, sans négliger l’anamnèse et l’application des principes scientifiques et techniques les plus rigoureux.